Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou et ses aiguilles

Bienvenue

Contact3

Newsletter2

Catégories3

Publicité

Recherche1

Visiteurs
Depuis la création 515 533

Archives

Design blog

byDamouredo

21 octobre 2011

LE TRAUMATISME EN HERITAGE

Rien que le titre, j'imagine, vous donne des frissons ...

Ne nous leurrons pas, comme dirait Elise je ne vous propose pas du Monsieur Madame !!!

J'ai toujours été fascinée par cette capacité de l'être humain à dépasser l'insurmontable, ce que Cirulnik appelle la résilience.

Le livre m'a carrément sauté dans les mains à la bibliothèque ...

le traumatisme en héritage

Puis quand j'ai vu le sujet - la shoa - j'ai fait mine de le reposer, parce que même si cette période de l'histoire n'a touché aucun membre de mon entourage, ça reste pour moi un évènement d'une violence inouïe et lire les horreurs vécues ne me disait vraiment rien ...

Juifs, homosexuels hier ou aujourd'hui femmes lapidées, défigurées au vitriol, hommes tabassés à mort à cause de leur orientation sexuelle ....

La violence envers ceux qui nous sont différents me met ... en colère ...

Alors, je l'ai pris en me disant qu'au pire, je laisserai tomber en cours de route ...

Mais j'ai été heureusement étonnée par la fluidité de la lecture, presque romanesque alors qu'il s'agit d'une étude.

Helen EPSTEIN est très douée pour rendre "lisible" un sujet complexe et "lourd" : les conséquences de la Shoa sur la 2ème génération.

Le vécu de la 1ère génération a souvent été passé sous silence par les victimes elles-même pour tenter d'oublier l'impensable mais malgré ça leurs enfants en ont subi inconsciemment les conséquences psychologiques, ce que met en évidence Helen EPSTEIN.

Mais - sans vouloir comparer la violence de tels évènements - ce sujet aurait aussi bien pu concerner les victimes de viols ou d'inceste à mon avis.

Ce livre montre combien un évènement traumatique non digéré d'un être peut retentir sur sa descendance.

 Lira qui voudra mais moi je l'ai apprecié.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ahhhhh ! trop de livres en ce moment en attente ! hihiih !
Répondre
G
Ce n'est pas un sujet facile.. et comme tu dis, on en parle pas.. <br /> Là où j'habite, cette partie de l'Histoire a encore beaucoup de mal à être commentée de façon personnelle.. La culpabilité est encore là. <br /> .. ce qui n'a au final rien à voir avec le sujet du livre..
Répondre
D
cela me tente beaucoup
Répondre
S
J'aurais eu les mêmes réticences que toi à la première lecture du thème, oui, cette partie de notre histoire me fait froid dans le dos, même si personne dans ma famille n'en a non plus été victime. Je ne sais pas si j'aurais le courage de le lire en ce moment où mon moral est souvent chancelant, mais je vais déjà suggérer cette lecture à mon homme, il saura me dire si je suis en état de le lire ou pas ;-).
Répondre
P
Merci de cette belle présentation d'un livre dont le sujet en effet m'aurait laissé un peu "hésitante"...Je vais le considérer d'un autre oeil alors ;-)
Répondre
Publicité