Lorsque j'ai été contactée pour participer au hacking de Cannelle par sa créatrice, j'ai dit oui sans trop d'hésitation !
D'abord, soyons honnête, quand on te dit " j'aime bien ce que vous faites", genre - comme dirait mon ado - ça fait plaiz' !
Et puis pour être honnête bis, si je trouve que ce modèle ne va pas à ma morphologie, l'idée de le détourner me plaisait bien, d'autant plus avec l'aimable autorisation de sa créatrice !
Si tu ne connais pas encore Cannelle, il s'agit d'un gilet avec un col, un "basique" intemporel des garde-robes.
Une fois reçu le patron pochette et la mercerie pour le réaliser - Merci Christelle, c'était Noël avant l'heure ! -, j'ai choisi mon molleton.
Pour tout te dire, j'avais depuis quelques jours dans l'idée de coordonner ce molleton émeraude ou vert canard - je ne saurais dire la teinte exacte ! - avec une viscose dont je voulais me faire une robe pour cette toujours même virée - oui, j'ai de la suite dans les idée ! -.
L'occasion a fait le laron, merci Christelle bis !
Par la suite nous avons reçu un brief très complet sur la façon de coudre le jersey ainsi que des idées de Hacking.
Mais j'avais déjà ma petite idée sur le sujet, j'y voyais absolument un zip noir pour être raccord avec la robe !
J'ai enchassé un côté du zip entre le pan et le col et pour le deuxième côté du zip, je l'ai cousu au bord du col à l'intérieur avec une couture machine " brodée".
Partie à fond dans l'idée du duo, j'ai décidé de broder l'imprimé fleuri de la robe sur le haut de la veste.
Pour cela, j'ai imprimé le motif et tenté à main levée avec un stylo pilot de reproduire le dessin sur l'épaule.
Le molleton se tenant bien, j'ai brodé le motif ( certains fils, en soie, sont des trésors offerts par des dames agées, je n'ose imaginer leur âge ! ) en essayant de respecter le plus possible les teintes pour que le coordonné soit évident ( mais sans entoilage ).
L'est-il ?
J'ai également caché la couture du col par du biais en simili cuir irisé acheté cet été dans l'atelier de Froufrou et Capucine.
Très élastique et difficile à travailler malgré un pied Teflon, la pose n'est pas parfaite mais heureusement c'est à l'intérieur !
J'ai fait mon ourlet à la main et j'aurais du en faire autant pour les manches.
Cette opération hacking fut vraiment un régal !
A tester avec un zip plus long voire deux petits zips pour plus d'originalité, à toi de voir !
Alors, je récapèpète depuis le bédut ( salut Roland ! Seules les plus de 40 ans peuvent comprendre !! ) :
- le patron Cannelle de Christelle coud c'est là en PFD et ici en pochette, en bonus, 2 documents : 1 dossier avec des conseils pour adapter Cannelle à votre morphologie, et le second contenant des idées de transformation de ce gilet.
- le brief PDF sur Je couds le Jersey est disponible ici GRATUITEMENT,
- le tuto pour ajouter des poches plaquées au gilet est ici .
Donc avec ça, tu es parée pour te lancer dans du Cannelle classique ou revisité selon tes goûts, bonne couture !
Quant aux créatrices, je suis votre "homme" pour hacker vos patrons, rien ne me régale plus !!!
Le jour où j'ai été contactée pour ce hacking, j'ai découvert que Thread and Needles proposait un challenge Les 2 font la paire et il m'a semblé que mon idée rentrait parfaitement dans l'esprit du défi ( c'est aussi un peu pour cette raison que je me suis lancée, faire d'une pierre deux coups c'est t'y pas efficace ?! ), je tente ma chance puisque les copines sur IG semblent convaincues du bien fondé de ma participation ( il n'a pas fallu me pousser trop !!! ).
Je t'en parle dans le prochain post !
Un GRAND merci Christelle !