Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou et ses aiguilles

Bienvenue

Contact3

Newsletter2

Catégories3

Publicité

Recherche1

Visiteurs
Depuis la création 515 578

Archives

Design blog

byDamouredo

11 juin 2018

Usurpation d'identité !

Si tu viens ici depuis un moment, tu sais que je ne suis pas alsacienne.

Cependant, j'y ai passé de très longues années - trop longues rapport au temps, trop courtes rapport à ceux qui m'y sont chers ! - et depuis que je suis ici, j'ai eu à coeur d'amener un peu de gastronomie alsacienne sur notre table !

Je t'ai déjà donné-e- le secret des mauricettes, leur succès ne se dément pas, à l'apéro elles sont toujours les bienvenues !

Le kouglopf salé est aussi très apprécié.

Autant je trouve le kouglopf sucré sans grand intérêt - mais je suis plutôt bec salé que sucré ! - autant un bon kouglopf kaffi de lardons et de noix, je fonds !

Je fais toujours la même recette depuis mes débuts, recette dont les proportions sont pourtant inexactes mais que j'arrange toujours à ma sauce !!!

La recette originale est ici.

Je dois changer les proportions à chaque fois donc voici mes proportions que j'utilise pour un moule de 20 cm de diamètre :

* 500 g de farine

* 25 g de levure fraîche ou sèche - personnellement je préfère la fraîche -

* 10 g de sel

* 2 oeufs

* 150 g de beurre mou

* 15 cl de lait tiède

* 200 g de gros lardons - pas des allumettes, elles fondent dans la mie ! -

* 100 g de noix - plus quelques unes pour décorer le haut du kouglopf -

 

  • Mélangez la levure à 10 cl de lait et un peu de farine pour en faire une pâte, le poolish ou levain. Laissez reposer jusqu'à doublement de son volume. 
  • Mélangez la farine restante, les œufs et les 5 cl de lait restant. Pétrissez pendant 15 minutes pour bien aérer la pâte. 
  • Ajoutez le beurre ramolli et le sel. Mélangez de nouveau. 
  • Incorporez ensuite le levain, puis pétrissez pendant quelques minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du récipient, elle ne doit plus coller aux doigts - c'est un subtil état entre "quand je touche la pâte avec mon doigt, elle doit adhérer mais s'en détacher facilement sans coller" , oui je sais, pas simple, tout est dans la nuance ! Si elle colle trop, ajoutez un peu de farine jusqu'à obtention d'une pâte qui ne colle pas. Si elle est trop sèche, c'est-à-dire n'adhère pas du tout au doigt, ajoutez un peu de lait. Couvrez d'un linge et laissez reposer une heure dans un endroit tempéré. 
  • Faites reprendre à la pâte son volume initial en la tapotant, puis ajoutez-y les lardons et les noix. 
  • Beurrez le moule à kouglopf jusque dans les cannelures. Déposer un cerneau de noix dans chaque cannelure et mettez-y la pâte. Laissez reposer jusqu'à ce qu'elle arrive au bord du moule. 
  • Faites cuire 50 minutes au four à 200-210°C, thermostat 7. Si la pâte se colore de trop, couvrez d'un papier sulfurisé. Vérifiez la cuisson en piquant le kouglopf avec un couteau, puis démoulez sur une grille.

 

 

 

kouglof

kouglopf1

kouglof2

A toi de jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
1
J'ai faimmmmmmm ^^
Répondre
R
j'adore tellement les mauricettes...ouiii didonc.....on avait le specialiste a Mulhouse...lol...en tout cas bon Kougelhopf...ouii c'est trop bon...;)
Répondre
D
J'en veuuuxxx.... <br /> <br /> Ben fais-le tu vas m'dire!<br /> <br /> Ok😉
Répondre
A
Putain tu me donnes faim...
Répondre
M
même de bon matin j'en mangerai bien une part là tout de suite;-)
Répondre
Publicité