Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou et ses aiguilles

Bienvenue

Contact3

Newsletter2

Catégories3

Publicité

Recherche1

Visiteurs
Depuis la création 515 610

Archives

Design blog

byDamouredo

22 mai 2019

L'Orthodontie pour Adulte

Comme tu l'as forcément constaté.e. si tu lis ce blog depuis un moment, mon corps est facétieux !

Je pense qu'il expie les péchés des 32 701 générations qui m'ont précédée sur cette terre.

Fort heureusement, j'ai beaucoup d'humour, ce qui me permet de relativiser.

Entre autres joyeusetés, j'ai des quenottes grincheuses.

Caries, kystes, elles me font tout, autant dire que les dentistes peuvent s'offrir une Tesla rien qu'en me soignant - bon ok, je suis un peu de Marseille ! -.

Récemment, il est devenu évident que si je n'entamais pas des soins d'orthodontie, j'allais perdre mes incisives du bas.

L'une d'elle vrille, ma dentition se déplace vers l'avant et à terme écrasera ma.es. dent.s..

C'était bien la peine de me coltiner des bagues à l'adolescence, il y a  ... 30 ans ...

Ce qui semble faire la différence aujourd'hui ce sont ces fils de contention placés en fin de traitement qui assurent le maintien de la dentition.

J'ai beaucoup hésité avant de me renseigner, le coût évidemment me faisait peur.

J'en avais pourtant une idée approximative grâce au traitement subi par mon ado.

Il y a quelques années, prévoyante comme je le suis - mon deuxième prénom après organisation ! ça va merci, ma tête passe encore par les portes ! -j'avais adhéré à la mutuelle de mon mari, en plus de la mienne.

J'anticipais ce qui m'attendait et comme j'ai bien fait ! Je n'ai jamais regretté un instant le sur-coût de la mutuelle.

Grâce à ça, j'ai pu faire tous les soins dentaires indispensables sans m'angoisser de la facture. 

Et quand il a été question d'envisager l'orthodontie, j'ai découvert que ma mutuelle - d'une trèèèès grande entreprise française - ne prenait pas en charge la version adulte, alors que la mutuelle de mon mari la prenait !

Bien joué Cilou !

Mais bon, malgré ça, j'y suis allée un peu à reculons.

Craignant le prix mais aussi la gêne qu'allaient représenter ces bagues.

Je n'ai par contre pas hésité un seul instant sur le choix de l'orthodontiste, celle qui avait soigné ma fille avec respect et bienveillance serait la mienne !

Au final, le choix des bagues a été écarté, vue la piètre qualité de mes dents, il nous restait l'option gouttière.

Le choix de l'orthodontiste est très important, c'est extrêmement technique même si ça paraît à première vue plus simple que les bagues.

Elle m'expliquait qu'elle n'aurait jamais utilisé cette technique lorsqu'elle était jeune praticienne, il faut semble-t-il de la bouteille pour mener correctement ces soins à bien.

Je connaissais pour avoir eu une gouttière de nuit quand le stress me faisait grincer des dents et détruisait mon email.

L'ado avait également eu ce traitement avant les bagues.

Le coût est plus important que les bagues mais l'esthétique et la moindre gêne occasionnée valent à mon avis le sur-coût.

Je me suis évidemment étouffée à la vue du montant de la facture, mais si je ne réagissais pas rapidement, j'allais perdre mes dents.

Et lorsque la mutuelle m'a confirmée l'excellente prise en charge des soins, je n'ai plus eu aucune rétissence à me lancer dans l'aventure.

"Aventure", il faut malgré tout le reconnaître, parce que porter 22 heures sur 24 des gouttières - la dentition du bas bougeant, il faut adapter également la dentition du haut -, ça n'est pas non plus sans contraintes !

Si la gêne est tout à fait supportable - parole d'ultra-sensible, over the rainbow ! -, elle existe cependant.

Moi qui bois beaucoup de tisane et café dans la journée, il m'a fallu revoir mes habitudes : la tisane tiède à la paille - en inox la paille ! - et le café uniquement après le repas de midi - avant de remettre mes gouttières -.

J'ai l'habitude de ne pas manger entre les repas, hormis parfois un goûter pour accompagner l'ado, donc pas de réelle contrainte pour moi de ce côté là, mais si c'est ton cas il va falloir y remédier avant de te lancer !

En même temps, ce peut être une solution régime pour les gloutons !!!

Les gouttières font beaucoup saliver et déssèchent la bouche au début, mais là encore pas de contrainte pour moi qui boit tout au long de la journée de l'eau.

Nous voilà donc au deuxième jour de l'aventure et j'articule presque correctement, mon mari et ma fille trouvent que ça ne se voit pas si on ne le sait pas. La première nuit s'est passée sans gêne.

gouttières

 

 

Pourquoi je te dis ça ?

IG est un peu ma zone test.

Hier, j'ai abordé le sujet et j'ai eu beaucoup de retour ou de questions en off et pas que.

Alors, je me dis que ça peut intéresser du monde par ici.

Je viendrai évidemment de parler du résultat final quand le moment sera venu !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
et bin cela semble bien efficace et moins intrusif que les bagues didonc....
Répondre
A
Cela fait plusieurs années que j'ai fait de l'orthodontie avec le système des gouttières et j'ai trouvé cela facile sauf les jours de changement de gouttière où cela tire un peu mais cela passe vite.<br /> <br /> Maintenant je les mets régulièrement une nuit tous les 15 jours et cela maintient.<br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
Publicité